Appel à communication

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Si aujourd’hui la population citadine avoisine 55% de la population mondiale, celle-ci devrait passer à 68% en 2050 (ONU, World Urbanization Prospect, 2018). Ce phénomène d’urbanisation rapide, que ce soit dans les pays développés ou en voie de développement, soulève des défis importants au niveau économique, social mais également environnemental. 

Densément peuplée, déconcertante, et de plus en plus technophile, la ville est le champ de toutes les compétitions, les démesures et les controverses. La ville n’est pas un sujet ou un objet comme les autres, encore davantage celui de la « Smart City » dont la révolution technologique récente semble être un facteur fondateur. Elle est une thématique complexe qui invite à la rencontre peu fréquente de disciplines et de paradigmes pluridisciplinaires qu’elles soient des sciences de l’ingénieur et/ou des sciences humaines et sociales. Chacune des disciplines apporte des explications  sur dimensions infra-structurelle et supra-structurelle de la ville. 

La rhétorique liée à la « ville intelligente » prône un idéal urbain à travers lequel les villes se sont vues attribuer la connotation positive du terme « intelligent ». Il se veut comme une façon de se saisir de la pluridisciplinarité croissante des problématiques liées à la ville. Le concept a le vent en poupe malgré l’absence de vision universellement partagée.

Ainsi, le Centre International de Recherche et de Renforcement de Capacités (CI2RC), en collaboration avec ses partenaires, organise du 12 au 14 mars 2020, à Essaouira, la deuxième édition du congrès International des Territoires Innovants sous le thème « de l’intelligence en ville à la ville intelligente : les nouveaux paradigmes ». L’objectif du congrès est de mener une réflexion multidisciplinaire sur le concept de la ville intelligente, plus précisément sur les soubassements conceptuels et théoriques de la Smart City. Il s’agit  aussi de scruter la robustesse de ce  paradigme à faire face aux défis contemporains et à  relever le défi du développement – social, économique, politique et environnemental. 

AXE DU CONGRÈS:

  • Smart city : un concept en construction

  • Hypothèse de la ville augmentée : TIC, données ouvertes, Big-Data…

  • Entrepreneuriat et innovation comme leviers essentiels de la Smart City

  • Systèmes de gouvernance des « Smart Cities » : rôle de l’intelligence collective

  • La « Smart City » et la délibération citoyenne 2.0 : engagement civique et démocratie participative ?

  • Tourisme, patrimoine et culture : un vivier d’innovation et d’intelligence territoriale

  • « Smart city », Changements Climatiques et Développement Durable : entre pluralité d'enjeux et opportunités de transformation

  • La ville au service de l’environnement : quelles solutions durables et enjeux contemporains ?

  • Urbanisme, Architecture et Paysage ou « Green Building » : entre modernisation intelligente et préservation d’héritage  

  • Énergie et  Mobilité Durable : vers la transformation des contraintes en opportunités de développement

  • Santé et mode de vie des citoyens : deux leviers de développement à prioriser

  • Les villes marocaines ou l’urgence d’un modèle inclusif et durable de la question migratoire

  • « Smart city » en Afrique : à la recherche d’un modèle pilote ?

 

Appel à Communication CITI2020

Personnes connectées : 8 Vie privée
Chargement...